[Actu] Les Experts Las Vegas #3 : Les bonnes pratiques d’intégration de l’APM en entreprise !

Les outils APM (Application Performance Management) du marché sont des produits complexes car ils s’efforcent de répondre à toutes les dimensions de la performance applicative : Surveillance de l’expérience utilisateur, Cartographie de plateforme, Modélisation de transactions business, Aide au diagnostic et Capacité d’analyse.

Beaucoup de nos clients acquièrent un APM de façon permanente suite à une accumulation d’incidents de disponibilité et/ou de performances ayant entaché leur activité.
En effet, malgré une multitude d’outils de monitoring, ils arrivent difficilement à avoir une visibilité de l’impact d’un incident sur leurs utilisateurs et d’en identifier rapidement la root cause.
Pour ces clients, l’APM est surtout utilisé à des fins de diagnostic pour diminuer drastiquement le temps moyen de résolution d’un incident (MTTR) mais aussi pour faciliter la collaboration des équipes DEV et OPS.

Il s’agit bien là de la première valeur ajoutée du produit. Cependant, comment peut-on aller plus loin dans l’intégration de l’APM au sein d’une entreprise ?

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Durant l’AppShere 2016 (conférence annuelle AppDynamics à Las Vegas), en novembre dernier, les experts performance Linkbynet ont assistés à la session « TOP 10 Best practices APM » de Thomas TAMMANN, Architecte à l’ACE – AppDynamics Center Of Excellence.

Son intervention étant pleine de bon sens, aussi nous avons souhaité vous la partager.

 

Lors de cette session, Thomas TAMMANN nous a présenté les bonnes pratiques à suivre afin de valoriser le plus rapidement possible l’APM Appdynamics lors de son implémentation en entreprise.

Fort de son expérience, voici les 10 bonnes pratiques qu’il préconise de suivre :

Top #1 : Définissez une stratégie APM

Avant toute chose, au sein d’une entreprise, il est important de définir la vision que l’on souhaite donner à ce produit mais aussi quels sont les objectifs attendus et les critères de succès suite à son implémentation.

Il est également nécessaire de prioriser et de planifier le déploiement tout d’abord aux applications les plus critiques.

Top #2 : Définissez de nouveaux KPI

Oubliez les KPI techniques et focalisez-vous sur des KPI Business : la surveillance de la charge CPU ou de l’activité du garbage collector des JVMs n’est plus la cible de ce type de monitoring, il faut faire place aux KPI Business.

Par exemple :

« Mon tunnel d’achat est-il opérationnel ? »

« Nos utilisateurs mobiles ont-ils une expérience dégradée ? »

Pour cela, la bonne pratique est d’identifier toutes les transactions business les plus critiques puis de définir les indicateurs qui se retrouveront dans les tableaux de bord.

Top #3 : Soignez le design de vos business applications

Même si la plateforme à instrumenter comporte une multitude d’applications Web, tous les tiers (représentation logique d’une application Web dans Appdynamics) doivent se trouver dans une seule et même Business Application.

Top #4 : Configurez vos transactions Business

Appdynamics détecte automatiquement les business transactions de vos applications afin de pouvoir diagnostiquer des incidents sans même avoir besoin de configuration.

Cependant, pour une utilisation avancée en tant que solution de monitoring permanente, quelques bonnes pratiques de configuration sont à respecter.

Au travers des custom match rules, il faut faire ressortir les business transaction critiques identifiées lors de la définition des nouveaux KPI.

Pour se simplifier la tâche au départ, il est préconisé de ne pas dépasser 5 business transactions par tiers.

Toutes les autres business transactions seront alors groupées dans une seule et même transaction afin de ne pas atteindre la limite de 50 Business Transactions par tiers et de 200 Business transactions par Business.

Car selon Thomas TAMMANN, une business transaction non utilisée par une health rule ou un Dashboard n’est pas une business transaction. Elle n’a donc rien à faire dans la liste des transactions de l’APM.

Top #5 : Définissez vos règles de santé

En fonction des KPIs que vous aurez déterminés, créez une health rule par Business Transaction.
Puis exploitez l’état de ces règles de santé dans les Dashboards que vous aurez définis.

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Top #6 : Collaborez

Abusez des fonctionnalités comme le deep link share (url de diagnostic d’un évènement), la war room (espace collaboratif de partage de métriques entre utilisateurs) ou les exports de callgraph afin d’améliorer la fluidité entre les devs, les ops et les métiers.

Top #7 : Partagez les connaissances

Il est important de capitaliser sur l’expérience acquise autour de l’APM au travers de FAQ, Use cases, exemples de troubleshooting et procédures. La rédaction d’un wiki dédié est un bon début.

Top #8 : Sécurisez vos données

Même si la configuration par défaut des outils APM ne permet pas de récupérer de données utilisateurs sensibles, l’outil est capable de les collecter au travers des data collectors. Aussi la sécurisation des données est un point crucial.
L’utilisation de mots de passes complexes pour les offres Saas ou la migration vers une offre on-premise permettent de limiter l’exposition des données.

De plus, certaines fonctionnalités de l’APM peuvent avoir des conséquences importantes sur les applications comme le monitoring level developer ou le tracking memory leak. La définition fine de rôles/permissions selon le profil de l’utilisateur permet de diminuer ces risques.

Top #9 : Automatisez

Une bonne pratique pour unifier les déploiements est leur automatisation, qui va être rendue plus simple depuis que les éditeurs de solutions APM s’orientent tous vers des mono-agents compatibles avec tous les Frameworks.
Il est également utile de superviser les contrôleurs on-premise et d’intégrer les alertes de performances aux systèmes d’alertes existants.

Top #10 : « Make things as simple as possible, but not simpler. »

Au travers de cette citation d’Albert Einstein, Thomas TAMMANN, veut nous faire comprendre qu’une des règles d’or à suivre est d’éviter la complexité en commençant par quelques transactions et indicateurs-clefs pour monter en puissance petit à petit.

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Notre offre LINKBYNET solution de monitoring APM suit déjà ces bonnes pratiques de déploiement (et bien d’autres encore !) afin d’accompagner nos clients lors des phases d’implémentation de l’outil mais aussi lors de la phase d’exploitation des plateformes.

N’hésitez pas à contacter nos experts, si vous souhaitez en savoir plus sur nos offres de performances APM : team-apm@linkbynet.com

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