[Actu] Le reskilling et la POE, où comment répondre aux besoins de recrutement !

D’un côté les chercheurs d’emploi, de l’autre des entreprises en mal de profils sur des métiers en tension.

Ces deux parties ayant parfois des difficultés à se rejoindre, le schéma traditionnel de recrutement est remanié au profit d’un nouveau dispositif appelé le reskilling.

Le reskilling, que l’on pourrait traduire par re-qualification, désigne une fusion entre le recrutement et la formation. Ce concept permet de recruter de futurs collaborateurs et de les former au métier pour acquérir les compétences nécessaires en amont de leur arrivée dans l’entreprise.

En France, le concept est incarné par la Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE), mise en place en 2009 par Pôle emploi, mais encore peu utilisée dans les entreprises.

Il existe deux formes de POE :

· La POE collective, étant à l’initiative des OPCA et/ou de Pole Emploi

· La POE individuelle, étant à l’initiative des entreprises et/ou de Pôle Emploi.

Un recrutement un peu particulier

Tout l’enjeu du recrutement se joue sur les soft skills du candidat, c’est-à-dire son état d’esprit, ses valeurs, sa motivation, son comportement et sa façon d’appréhender le poste.

Il y a bien sûr des prérequis liés aux métiers proposés, mais l’idée est bien de lui apporter par la suite les compétences qu’il ne maîtrise pas lors de la formation.

Une formation financée

Le stagiaire bénéficie d’une formation de 400h maximum, prise en charge par le Pôle Emploi et par l’OPCA dont l’entreprise relève.

L’acquisition des compétences pour occuper le poste peut se faire soit via l’organisme de formation interne à l’entreprise, soit via un centre de formation externe.

Durant la formation, le stagiaire est rémunéré par Pole Emploi, l’entreprise prenant le relais une fois la formation terminée.

Une productivité immédiate

La formation ayant lieu avant l’entrée officielle dans les effectifs, la prise de poste et l’intégration sont beaucoup plus rapides, avec un candidat immédiatement opérationnel dans son poste de travail.

La POEI permet ainsi de toucher une population de personnes éloignées des métiers en tension, et de favoriser la mixité tout en s’inscrivant dans une réelle démarche de retour à l’emploi.

Et chez LINKBYNET, que fait-on ?

Certains de nos métiers sont en tension et nous sommes confrontés à cette difficulté de recrutement. Ainsi, nous souhaitons participer à ce nouveau dispositif en construisant des programmes de formation sur trois métiers. Pour commencer, celui de Développeur RubyOnRails/Javascript , Administrateur Unix et Service manager. De plus, cette démarche s’inscrit pleinement dans nos valeurs d’entreprise que sont l’humilité, l’innovation, le dépassement de soi et la fiabilité.

Rendez-vous en 2018 pour la réalisation de nos premières POE.

Laisser un commentaire