[LBN Life] De Saint-Denis à L’Île Maurice, témoignage d’une mobilité réussie !

Eric MANSA, responsable intégration chez Linkbynet, est parti rejoindre, avec sa famille, les équipes de l’Ile Maurice pour une mission de deux ans (pour le moment… ). Nous avons recueilli ses premières impressions.

Eric, peux-tu nous raconter ton parcours chez Linkbynet ?
Je suis entré chez Linkbynet (LBN) en octobre 2014 comme responsable intégration à Saint Denis. J’ai rapidement participé à des projets transverses et j’ai embrassé la responsabilité worldwide de l’intégration.
Passionné par la technique et les humains, j’ai trouvé ma place en tant que responsable technique sur les projets d’intégration. L’envergure internationale de ma responsabilité m’a permis de côtoyer beaucoup de cultures et d’environnements techniques. Je suis un « energizer » et facilitateur technique. Ce que j’aime : optimiser, maximiser, faire grandir les compétences des collaborateurs et accompagner les clients et Linkbynet dans sa transformation technique.

Aujourd’hui quel est ton métier ?
Aujourd’hui, je suis manager technique intégration. En quelques mots, je suis animateur de la communauté intégration et facilitateur sur des thématiques techniques entre les clients et Linkbynet. Faire grandir en autonomie et en compétence les collaborateurs, fait partie de mes missions. Les accompagner dans le changement d’organisation et dans les nouveaux métiers est mon nouveau challenge. Faire grandir techniquement nos collaborateurs à Maurice est aussi une de mes missions ainsi que de partager le savoir entre tous.

Comment s’est passé ta mobilité à l’Ile Maurice ?
Ma famille et moi voulions découvrir une nouvelle culture, un nouvel endroit depuis longtemps et l’occasion s’est présenté avec LBN.
Je suis allé visiter L’île Maurice pendant 2 semaines. Puis tout est allé très vite, en moins de 3 mois : libération des biens français, envoi d’un conteneur, préparation des documents avec l’aide de Julien MOISAN (grand merci à lui) et de nos chères RH, démarches administratives en France.
Je remercie encore une fois la mobilisation et la disponibilité de Franck Martin (Directeur des Opérations chez Linkbynet, de Julien Moisan (Directeur de Linkbynet Indian Ocean), de notre service achat à Paris, de nos RH et de notre service administratif à l’île Maurice, sans qui cette expatriation « go fast » n’aurait pas été possible (en mois de deux mois).
Puis visites pour trouver une école pour les enfants, documents sanitaires pour nos trois chats, et nous y sommes : femme, enfants, chats et moi-même dans le même avion.
Super accueil, super aide pour l’administratif local, collègues disponibles pour nous intégrer, donc que du bonheur.

Après quelques semaines/mois, quelles sont tes premières impressions ?
Au bout de 4 mois, que du bonheur et pas de regret. Nous maîtrisons la conduite à gauche, les enfants ont des copains à l’école, et mes collègues locaux sont adorables.
Nous nous sommes adaptés au rythme de vie local. On en apprend tous les jours sur leur culture si riche et généreuse.
Côté professionnel, je partage, j’essaye de booster tout le monde. J’espère apporter un plus pour eux comme ils m’en apportent.
C’est une expérience familiale et professionnelle que je conseille à tous, si et seulement si (pour ceux qui sont en couple) c’est un projet autant familial que professionnel. C’est la clé de la réussite.

Et pour finir, si tu étais l’une des valeurs de Linkbynet ?
Je pense et j’espère incarner plus d’une valeur 🙂 mais au moins l’humilité (on ne sait pas tout sur tout encore moins quand nous sommes dans un pays inconnu), la fiabilité sans qui la confiance, la base de tout partage, n’est possible (avec les clients et les collaborateurs). Il y a également l’innovation en essayant de nouvelles approches et nouvelles technologies, un nouveau mode de vie. Et puis, forcément le dépassement de soi, nous sommes moi, ma femme et mes enfants à 9 400 km de la France et cela sans crainte ni peur mais avec une soif de repousser nos limites.

 

Laisser un commentaire