Comment de l’AZURE managé a permis à AuchanSuper de sécuriser l’ouverture de ses magasins au Vietnam

 

Grâce à son savoir-faire en infogérance et Cloud, LINKBYNET a été vu comme le prestataire IT idéal pour accompagner le groupe  français dans l’installation de son SI en Asie.

Fin Juin 2015, AuchanSuper a repris l’exploitation de deux supermarchés dans la région de Hô Chi Min (Vietnam) sous la marque Simply Mart. Une avancée stratégique pour le Groupe dans le cadre de son expansion globale, initiée dans le pays depuis septembre 2014. Depuis fin 2015, ce seront trois magasins ouverts au Vietnam. Le Groupe a l’ambition d’en ouvrir entre 8 et 12 en 2016, et autant en 2017. Dès le début 2015, AuchanSuper consacre toute son énergie à l’ouverture de ces deux magasins. Sur place, une cinquantaine de personnes spécialistes « métiers » mais pas de DSI. Par ailleurs, il n’est pas prévu d’investir dans une infrastructure interne. Pourtant, les besoins sont là : messagerie, paie, comptabilité, caisses enregistreuses et ERP… ces services et logiciels demandent des compétences précises en termes de gestion et d’exploitation. Et il fallait aussi que l’ensemble du SI soit opérationnel pour l’ouverture des enseignes, soit moins de six mois après l’arrivée des équipes.

« La position LINKBYNET, en tant que français implanté en Asie depuis 2014 facilite les échanges avec les équipes locales » David Oliel,  CFO de Simply Mart.

 

titre2

1ère entité du Groupe Auchan en mode «full Cloud»

Compte tenu du contexte et du peu de datacenters existants sur le territoire, AuchanSuper choisit rapidement la voie de l’externalisation totale sur le Cloud. Pour le Groupe, ce « full Cloud » est une véritable première. Une approche qui suscite l’intérêt au niveau du groupe Auchan pour de nouvelles perspectives. Après consultation, le CFO se tourne vers LINKBYNET. Spécialiste de l’infogérance des SI et de l’orchestration multi-Cloud, la société française répond à tous les critères nécessaires: expertises multiples en gestion du SI, services à valeur ajoutée sur le Cloud, souplesse, agilité et service en follow the sun (24/7), grâce à ses filiales réparties dans le monde entier. Enfin, sa position de français implanté en Asie depuis 2014 facilite les échanges avec les équipes locales.
Déploiement de l’ensemble du SI en six mois
Rapidement, le choix du Cloud lui-même est fait. AuchanSuper étant un acteur significatif de la grande distribution, il n’était pas envisageable pour eux d’héberger les données dans une société du même secteur. Amazon Web Service a donc été éliminé d’emblée. L’infrastructure est finalement intégrée sur Microsoft Azure, un des rares Cloud publics à être implanté dans cette région, et hébergé en local à Singapour. Pari tenu : en moins de six mois, Linkbynet a déployé l’ensemble du SI nécessaire au bon fonctionnement des magasins.

Sept projets en parallèle
Aujourd’hui, ce sont 7 projets qui sont administrés en parallèle, avec pas moins d’une quarantaine de serveurs Azure infogérés. LINKBYNET a en effet mis en œuvre ses méthodologies et savoir-faire pour accompagner les équipes (voir encadré). En six mois le calendrier a donc été extrêmement chargé. Mais LINKBYNET a su relever chacun des défis hauts la main.  « Aucun incident ni retard n’est à déplorer sur toute la période » souligne Thuy Bui, Directeur Vietnam LINKBYNET. Un succès corroboré par David Oliel, le CFO de Simply Mart. « Aucun incident ni retard n’est à déplorer sur toute la période ». Un succès corroboré par David Oliel, le CFO de Simply Mart.

LES 7 PROJETS

  1. Migration de l’ERP Meti sur Azure Le groupe Auchan utilise l’ERP METI, spécialisé grande distribution et notamment interconnecté à ses caisses enregistreuses, à la logistique et à l’analyse des ventes. METI est à la fois intégrateur et hébergeur de ses solutions, mais n’existe pas dans le Cloud. Un souci majeur pour AuchanSuper, ort de son expérience Cloud, LINKBYNET a donc proposé de porter l’ERP METI sur le Cloud Azure en réalisant un POC. Réussite ! LINKBYNET passe donc l’ERP METI en production et en assure la maintenance, la supervision et le monitoring 24h/24.
  2. Projet Topos : interconnexion des caisses enregistreuses à l’ERP METI
  3. Projet Fast : mise en route de la comptabilité
  4. Projet FPT : mise en route du projet SIRH.
  5. Migration des AD pour structurer la sécurité et les politiques de gestion utilisateur du groupe AuchanSuper.
  6. DRP. Réplication des serveurs de vente des magasins dans le Cloud Azure.
  7. Installation messagerie sur Office 365. LINKBYNET s’est occupé de la configuration d’une cinquantaine de boites mail sur Office 365

« J’ai l’intime conviction que nous avons fait le bon choix. J’ai apprécié l’implication et la réactivité des équipes de Linkbynet » David Oliel, CFO de simply Mart

Laisser un commentaire