[LBN PEOPLE] Linkbynet reçoit The Innovator Awards de Talentsoft

Talentsoft est leader Européen des applications Cloud en gestion de talents. Il propose une solution qui permet de gérer les besoins en recrutements, formations, carrières… De toutes les entreprises.

La semaine derrière Linkbynet a décroché The Innovator Awards pour la mise en place du feedback 360°, qui s’appuie justement sur la solution de Talentsoft. Une fierté pour l’ensemble de l’équipe des ressources humaines !

Le projet a été récompensé lors d’une remise des prix dans le Palais des Congrès de Paris avec l’ensemble de l’équipe RH ayant participer au projet !

Renforcer le management au travers de l’engagement collaboratif

 « Nous avons souhaité redéfinir le rôle des managers et nous avons commencé à travailler sur une matrice. Mais lorsque nous l’avons présentée aux managers du Groupe, le modèle ne recueillait pas totalement leur adhésion. Ils aspiraient à quelque chose de plus innovant » explique Marianne Descamps, DRH de Linkbynet

A travers la solution de Talentsoft, les équipes RH de Linkbynet ont mis en place le Feedback 360°.

C’est un système d’évaluation innovant qui permet à un collaborateur d’avoir un retour de toutes les personnes avec qui il travaille, à tout moment de l’année. Cette méthode, pourtant très connue, reste peu utilisée dans les entreprises. Pourtant, elle présente l’avantage d’être plus complète et plus objective que la simple évaluation par le manager, et peut être utilisée tout au long de l’année, plusieurs fois même si on le souhaite. En effet, l’analyse des feedbacks offre une vision précise, sans faux semblant, et multi-regard des compétences, afin de bâtir ensuite un plan de progrès personnalisé.

L’originalité chez Linkbynet est triple :

– Avoir ouvert à tous les collaborateurs la possibilité de donner des feedbacks.
– Leur permettre de proposer à la personne évaluée des pistes d’amélioration.
– Leur permettre de mettre en valeur les dimensions où elle est particulièrement performante.

Cette année, les feedbacks peuvent être adressé uniquement à nos managers soit 94 personnes.

A partir de Janvier 2018, tous les collaborateurs Linkbynet (soit 600 personnes) pourront recevoir un feedback.

Pourquoi c’est innovant ?

L’innovation fait partie des valeurs de Linkbynet ! Le Feedback 360 s’inscrit dans les convictions de l’entreprise : bienveillance,  innovation bien sûr, mais également collaboration : chaque avis compte !
Le projet s’inscrit dans une démarche d’intelligence collective et d’amélioration continue. L’évaluation des compétences devient donc un outil de développement complet.

Enfin, il permet d’améliorer l’expérience des collaborateurs en accentuant l’importance de collaborer à l’internationale mais également en fidélisant les nouveaux talents par leur intégration au sein de Linkbynet.

Des enjeux identifiés

L’équipe RH à développer un plan d’action qui constitue trois enjeux principaux :
– Tout d’abord renforcer le management afin de répondre à certains de leurs besoins individuels et collectifs.
– Puis utiliser l’intelligence collective.
– Et enfin accompagner les managers et uniquement les managers selon leur rôle, pour rassurer les collaborateurs durant tout le long du processus.  Mais également afin d’être conscient de leur pratique et leur envisager des évolutions de carrière.

Un déploiement contrôlé

Lancé le 1er février 2017, le déploiement du Feedback 360° s’est dressé autour de trois étapes :
– En amont, un échange collaboratif constitué de plusieurs groupes de travail et managers pour définir les attentes et l’envergure du projet.
– De nombreux axes de communications à l’internationale via des mails, réseaux interne et démonstrations afin de pousser la communication sur les différents sites de Linkbynet.
– Et enfin, un accompagnement personnalisé par les RRH locaux.

Une des forces du Feedback c’est son ouverture, ce qui lui permet de s’étendre à tous les collaborateurs, soit plus de 600 personnes, en effet tout le monde peut y participer et tout le monde peut donner son feedback et ainsi offrir une envergure internationale au projet.

Des résultats positifs

Depuis la mise en place de l’innovation, on compte actuellement plus de 331 feedbacks avec très peu de modérations (seulement deux), mais le chiffre ne fait qu’augmenter puisque le projet est disponible tout au long de l’année.

« Pour moi, c’est logique d’avoir un feedback de mes pairs. C’est la meilleure façon de progresser et de comprendre comment être plus utile à l’ensemble des Linkies au travers de mon job. […] » explique Maxime, un manager ayant déjà reçu 20 feedbacks.

L’objectif principal reste de sensibiliser le plus possible les managers, avec déjà 70% de participation de leur part. Et faire du feedback un vrai rituel pour le management collaboratif.

Laisser un commentaire